0

Idée de séjour :

Circuit 4 jours/3 nuits à Maré

  • 2927
  • 14 novembre 2022
  • admin

Circuit 4 jours/3 nuits à Maré

L’île de Maré, un peu moins connue que Lifou et Ouvéa, est sans doute la plus sauvage, discrète et authentique. Ici, le temps semble s’être arrêté… Néanmoins, elle renferme une grande richesse culturelle et naturelle, c’est aussi le plus grand grenier en produits vivriers du territoire îlien…

JOUR 1

À votre arrivée à l’aérodrome de La Roche (le 1er vol au départ de Nouméa est la plupart du temps à 6h30 et arrivée sur l’île à 07h10), direction votre hébergement au sud-est de l’île, l’Hôtel Nengone Village. Niché en bordure de l’une des plus belles criques de sable blanc de l’île, au milieu des cocotiers et des pins colonnaires, l’hôtel Nengone Village, dans un bungalow jardin ou une case grand confort, offre un havre de calme et de dépaysement.

En attendant l’heure du check-in à 14h00, profitez de son restaurant pour prendre un petit-déjeuner copieux.

Après cela, découvrez les alentours de l’hôtel, une très jolie balade part de l’hôtel, le sentier longe une forêt luxuriante de pins colonnaires pour accéder à des magnifiques plages, celles de Shini et Hpédé. Et vous reviendrez pour récupérer les clés de votre bungalow.

Vous pouvez aussi vous faire guider par Vivien Citré qui propose cette activité et vous contera une légende. La randonnée sous la forêt commence à la carrière de la tribu de Cengeite. Cette marche de 30 minutes longe des pins colonnaires, avant d’arriver à la plage de Shini. Sur cette grande plage de sable blanc, le guide contera une légende autour d’un ensemble de rochers présents sur place. Retour de 40 minutes vers la plage de Hpédé. La baie de Hpédé est composée de plusieurs autres plages et de nombreuses grottes à visiter.

Après cette promenade, vous vous reposerez à votre retour, soit au bord de la piscine de l’hôtel en sirotant un cocktail soit dans votre bungalow.

Pour le dîner, le chef-cuisinier de l’hôtel vous proposera des menus à base de produits locaux.

JOUR 2

Prenez votre voiture et découvrons ensemble les incontournables de l’île, en direction du sud. À environ 7 km de l’hôtel, un premier arrêt s’impose à la grotte de Pethoen. En venant de Wabao, juste avant les premières habitations de Médu, arrêtez-vous près d’un virage. Sur la gauche, un sentier s’enfonce dans la forêt et mène en quelques minutes à peine à la grotte de Pethoen. L’une des plus spectaculaires de Maré dont le sous-sol est riche en lentilles d’eau douce. Là, un épais rideau de stalactites le long desquelles glissent des gouttelettes dessine des ombres sur l’eau bleue et limpide, théâtre d’interminables concours de sauts organisés par les enfants de la tribu. Pour visiter cette grotte, mieux vaut demander à un guide de Médu.

Vous pourriez y passer la journée, mais vous n’avez pas fini de découvrir d’’autres merveilles qu’offre Nengoné. En sortant de la grotte, revenez sur vos pas et prenez la route des 4 chemins. Continuez tout droit après les deux rond-point que vous trouverez sur votre route. Dès le deuxième rond-point dépassé, entrez dans la tribu de La Roche, allez en direction de l’est vers la tribu de Wakone, votre deuxième stop se trouve à 10 km : Le Saut du guerrier. Il s’agit d’une fissure de 7 mètres de large creusée dans la roche. La falaise domine la mer. Selon la légende, un guerrier aurait sauté au-dessus de cette faille d’un seul bond. Vous y verrez une eau d’un bleu magnifique. Depuis le bord de la barrière, vous aurez une vue imprenable sur l’île.

Après cette étape, vous aurez sûrement un petit creux, revenez vers la tribu de La Roche, vous y trouverez l’Alimentation Ebu, qui non seulement fait office d’épicerie et d’agence de location de voiture mais propose aussi un snack, vous y trouverez de quoi vous restaurer. Mais ne vous inquiétez pas, sur votre chemin se trouvent d’autres station-service et épiceries. Vous pourrez aussi opter pour un bon repas que vous aurez réservé 24h à l’avance chez l’habitant, justement dans cette tribu, se trouve le Gîte chez Kétu. Pour s’y rendre, prenez la route qui passe devant l’église et l’école maternelle de La Roche, à 100m à gauche, un panneau indique l’entrée du gîte.

Si vous avez opté pour un pique-nique, attendez la prochaine étape pour déguster votre repas en vous rendant à 30 km au lieu-dit « Lio », où se trouve le trou de Bone, Depuis la route on aperçoit un trou. Il faut alors laisser la voiture sur le bord de la route et emprunter le petit chemin qui mène au plus près de cet imposant et impressionnant trou. On en voit à peine le fond, la végétation ayant poussé à l’intérieur. Vous découvrirez l’une des plus grandes cavités noyées au monde. Son puits de 50 m débouche sur un lac souterrain de plus de 350 000 m3 d’eau douce. Un site passionnant pour les amateurs de géologie.

Après cette pause, vous reprenez la route et pas loin du trou de Bone, vous pourrez visiter l’usine de Santal, pensez à vérifier à l’avance ses horaires d’ouverture et l’autorisation de visite. Continuer ensuite en passant par les tribus de Hnawayac, Padawa, Nécé pour arriver sur la petite baie de Mébuet à 13 km de là. L’accès à la plage de Mébuet se fait tout simplement par la route qui passe juste à côté, en toute tranquillité, posez-vous un moment pour une séquence snorkelling, la première partie de la baie est composée d’un herbier et vers les profondeurs, un platier où vous pourrez observer la diversité de sa faune et de sa flore marine.

Vous pourrez terminer votre journée par la dernière et meilleure étape de la journée, l’Aquarium naturel à 8 km, bien indiqué et facile d’accès. L’aquarium naturel ressemble à un petit bout de lagon prisonnier d’une paroi de corail et habillé d’une ceinture végétale. En fait, cette piscine peu profonde aux tons émeraude – il est interdit de s’y baigner – communique avec la mer par un siphon. En période cyclonique, poissons et tortues viennent y trouver refuge. Juste en face de l’aquarium naturel, de l’autre côté de la chaussée, Wi Dongo abrite une variété de palétuviers endémiques, vieux de plusieurs siècles.
À la fin de cette journée, vous aurez hâte de rentrer à l’hôtel et de vous relaxer.

JOUR 3

Vous n’avez pas encore visité les deux plages de Wabao et Céngéité, nous vous proposons de les découvrir, mais vues de la mer avec une excursion bateau au départ de la tribu d’Éni. Votre guide Émile, propriétaire du Gîte Waterloo vous emmènera sur son bateau pour un tour au sud de l’île de Maré, 2 heures d’excursion pour :
– Observer les baies
– Snorkelling
– Un tour à la baie des dauphins, aussi appelé baie de Niri, est l’endroit parfait pour observer les dauphins qui reviennent chaque année se reproduire dans cette zone.
– Longer le littoral

Pour le déjeuner, une belle table d’hôte, chez Dom toujours à Éni, où Dom se fera un plaisir de vous concocter des bons petits plats locaux et pour pas cher. Veillez à réserver la veille si vous optez pour cette option de sortie bateau.

JOUR 4

Pour cette dernière journée, si vous avez choisi de repartir par le dernier vol de la compagnie Air Calédonie à 19h00, vous aurez largement le temps de faire des dernières activités, en visitant le marché communal de Tadine qui se tient tous les mercredis et vendredis matin, et vous procurer du miel en vous rendant chez Wénémit Sipa à la tribu de Nécé.

Comment s’y rendre ?

Depuis le village de Tadine, continuez vers la tribu de Nécé, dépassez la station-service de la tribu et tout de suite après la boulangerie Eté, tournez à gauche et rentrez dans la tribu, la route vous mènera en direction de la mer. Au tournant, la maison de Wénémit se trouve sur votre droite. Lé prévenir à l’avance de votre visite. Son offre est diversifiée, cela va du miel au ton clair typique de la végétation du littoral, à celui issu des vergers en passant par un nectar ambré provenant du plateau. La gamme de couleurs et de goûts tient à la richesse de la flore locale.

Vous avez fait votre plein de pots de miel à ramener en souvenir de votre agréable séjour passé sur cette belle île. Revenez à l’hôtel pour votre check-out, possibilité de last check-out, à demander lors de votre réservation, cela vous permettra de profiter encore du bungalow avant votre départ.

Au retour à l’aérodrome de La Roche, restitution de votre véhicule et départ de votre vol à destination de Nouméa-Magenta.

Pour vous aider dans vos réservations, l’Agence ILE est à votre écoute avec une équipe spécialiste des îles Loyauté, qui vous conseillera au mieux dans la planification et le bon déroulement de votre voyage.
DEMANDER UN DEVIS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin