0

Idée de séjour :

Circuit 4 jours/3 nuits à Ouvéa

  • 3584
  • 14 novembre 2022
  • admin

Circuit 4 jours/3 nuits à Ouvéa

On entend parfois qu’à Ouvéa, « à part la plage, il n’y rien à faire ». Laissez-vous guider par cette feuille de route qui vous propose 4 jours bien remplis, et vous verrez qu’Ouvéa a bien plus à offrir. Mais n’oubliez pas pour autant de profiter de la plage !

JOUR 1

À votre arrivée à l’aérodrome de Hulup le 1er vol avec Air-Calédonie est à 9h40, vous serez sur l’île vers 10h, le temps de récupérer vos bagages et votre location de voiture, si vous optez pour cette option direction la tribu de Héo dans le nord de l’île. Vous serez au Gîte Le Banian, votre accueil en tribu, vers 11h.

Notre suggestion pour le déjeuner si vous avez un petit creux à votre arrivée : arrêtez-vous sur la route au Snack O’Kafika à la tribu de Hanawa, et dégustez des produits locaux servis à la mode créole face au lagon d’Iaaï. Pas loin du snack, se trouve le trou bleu d’Hanawa.

Consacrez le reste de la journée pour visiter les sites du Nord :

Le trou aux tortues : pour y accéder, reprendre la route en direction du sud, à 5 min du gîte, après la chapelle de la tribu de Takédji et au niveau de la rampe, prenez la route sur votre gauche et allez tout droit. Vous traverserez la cocoteraie et des carrières, laissez-les sur les côtés et continuez votre chemin jusqu’à ce que vous traversiez une forêt dense, à partir de ce moment, roulez au pas et surveillez votre côté droit, seul un poteau métallique signale l’entrée du chemin en terre qui descend jusqu’à l’endroit où vous pourrez garer votre véhicule. Le trou se trouve sur votre droite à quelques pas. Il s’agit d’un gouffre de plusieurs mètres de profondeur, reliés à la mer par des galeries sous-marines. Vous pourrez y observer des tortues qui ont pris l’habitude d’emprunter ces galeries et venir respirer à la surface.

Au retour, ne revenez pas sur vos pas mais continuez jusqu’à la sortie à la tribu de Wénéki à 15 minutes de là, puis à droite sur la grande route en direction de la tribu de Ognat. À l’entrée de la tribu, vous pourrez vous garer sur le bas-côté sur votre droite, un escalier vous mènera en bas sur la petite plage de Tibéria. C’est un bon endroit pour une randonnée en palmes masque et tubas, vous pourrez observer de nombreux poissons ainsi que des requins. La prudence est néanmoins de mise, car les courants ici sont forts.

Ces sites sont en accès libre et vous n’aurez pas à demander une autorisation de visite, sauf si vous êtes en possession d’un drone, il vous faudra alors une autorisation de la part des coutumiers du district de Saint-Joseph.
Pour le dîner, veillez à prévenir à l’avance les propriétaires du gîte.

JOUR 2

Pour cette journée, une randonnée s’impose pour terminer la découverte du nord de l’île, contactez Antoine, qui vous proposera la randonnée pédestre Hnimêk aux confins nord de l’Île, à la découverte des merveilles de la nature et d’un écosystème unique, sensation extraordinaire d’une terre encore vierge de toute présence humaine.

Rendez-vous devant l’Église de Saint-Joseph (à 5 minutes du gîte Banian) à l’heure fixée avec votre guide. Vous partirez avec votre voiture accompagnés d’Antoine, vers le point de départ de la randonnée (compter environ 10 minutes de piste en voiture, le long de la plage, aucune difficulté sur le parcours). Arrivée sur place, vous laisserez la voiture pour continuer à pied la randonnée.

Concernant la randonnée : – Distance 6 kms aller et retour
– Durée de 3 heures (plus ou moins selon votre choix)
– Aucun repas n’est prévu (Antoine vous réserve une dégustation de fruits locaux).
Les différents centres d’intérêts sur le parcours : – Découverte de la nurserie aux requins, baignade dans la passe face à l’îlot Unyée
– Démonstration de la pêche traditionnelle
– Traversée de la forêt sèche et de la mangrove
– Découverte de la faune et de la flore locale
– Moment inoubliable à partager avec votre guide Antoine et d’autres surprises encore…

Après cette journée au grand air, vous aurez hâte de rentrer dans votre case et vous reposer, bien sûr, vous aurez prévenu les propriétaires du gîte si vous souhaitez diner sur place.

JOUR 3

Faites votre check-out au Banian assez tôt, vous partez pour une journée en mer aux Pléiades du sud avec Charly. En partant du gîte Banian, direction le sud de l’île (40 km), rendez-vous au gîte Moague à l’heure fixée par Charly qui vous propose une excursion en bateau + grillade sur l’ilôt Gee.

Concernant l’excursion : – Nombre de personnes : à partir de 4 minimum
– Durée de l’excursion : une journée ou demi-journée, selon votre choix
– Charly propose la grillade à déguster sur place
– L’excursion inclut, la visite des îlots sur les Pléiades du sud, activité de snorkelling permettant de découvrir les richesses des fonds sous-marin inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand c’est la saison, vous pourrez observer les dauphins
– Le retour au point de départ se fait vers 14h30/15h00

Après votre excursion, vous reprendrez votre chemin en direction du centre, tribu de Hnyimèhè, pour votre check-in à l’Hôtel Beaupré. L’hôtel possède des bungalows tout confort dans un jardin fleuri face à la plage de Fayaoué d’où vous pourrez assister au magnifique spectacle des tortues venant se baigner dans les derniers rayons du sunset. L’Hôtel propose souvent des tarifs attractifs avec les repas ou les petits déjeuners inclus, renseignez-vous à l’avance auprès de notre Agence pour les offres en cours.

JOUR 4

Cette dernière journée, prenez le temps de faire votre check-out à l’hôtel. Le dernier vol de la Compagnie Air-Calédonie est à 16h00 au départ de l’aérodrome de Hulup. Vous aurez donc le temps et le choix entre 2 options de visite :

Une visite de la vanilleraie du camping Weyep situé à 2 minutes de l’aérodrome. Pour s’y rendre, prenez rendez-vous avec Kévin devant la banque BCI, il se fera un plaisir de venir à votre rencontre pour vous emmener chez lui et vous faire découvrir sa plantation de vanille.
Découverte de la grotte AnubetAvec votre guide Dominique Tanghmelen, randonnée dans une forêt primaire et baignade dans la grotte.

Ces visites durent entre 1h et 2h, si vous y allez vers 9h, vous aurez le temps de revenir à l’hôtel Beaupré pour un déjeuner dans son restaurant, ou dans son snack pour les petites faims et les pressés.

À 15h, heure de convocation à l’aérodrome de Hulup, restitution du véhicule sur place à votre agence de location et départ de votre vol à destination de Magenta Nouméa à 16h00.

Pour vous aider dans vos réservations, l’Agence ILE est à votre écoute avec une équipe spécialiste des îles Loyauté, qui vous conseillera au mieux dans la planification et le bon déroulement de votre voyage.

DEMANDER UN DEVIS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin