Sale of local handicrafts.
The La Roche market is opposite the airport.
Marché de fruits, légumes et produts divers qui se tient tous les Samedis après-midi, à partir de 14h00.
The Tadine market offers various foodstuffs and handicrafts.
The market is located behind the Lifou town hall.
La fête du Lagon est l'occasion, pour tous les pêcheurs de l'île, de démontrer leur savoir-faire. Et, pour les nombreux visiteurs, de goûter un poisson réputé sans « gratte », de se rencontrer, échanger et savourez les produits de la mer
En langue nengone, ura signifie "la source". Au large de l'île existe une source d'eau douce qui jaillit du fond de la mer. Le district de Tawainedr célèbre chaque année cette curiosité de la nature.
En fin juillet, la tribu de Hnawayac organise sa fête du "Waylu", igname à la chair blanche, beaucoup utilisé dans le bougna traditionnel. 3 jours de fête autour d'un autre produit phare de Nengone.
La Fête du Waleï est organisée chaque année à Heo, district de Saint-Joseph. L'occasion, pour les nombreux invités, de découvrir le Walei, un tubercule souvent appelé « igname sucrée » et qui fait la fierté des cultivateurs du Nord de l'île.
Le district de Pénélo à Maré organise en Juillet la fête de "l'igname chef". Un événement censé permettre aux producteurs - notamment les plus âgés - d'écouler leurs produits.
La fête du santal et du miel vous ouvrent ses bras dans la tribu d'Easo, à Lifou. Une occasion rare de découvrir, pendant trois jours, toute la culture kanake, des chants aux danses, des techniques traditionnelles aux coutumes ancestrales.
La Foire des Îles Loyauté se déroule tous les ans, début septembre. Chaque année, l'organisation revient à l'une des trois îles Loyauté: Lifou, Maré, Ouvéa.
Chaque année, se déroule la célèbre fête de la vanille à la tribu de Mou, Lifou. Une occasion de découvrir le produit phare de l'île et toute son histoire d'hier à aujourd'hui.
C'est sur les belles plages de Luengöni qu'a lieu la fête de la plage ainsi que son fameux triathlon.
La Fête du Wajuyu célèbre chaque année autour du 11 novembre le seul poisson que les vieux de Nengone pêchaient en dehors du lagon: le vivaneau. Elle se déroule à Roh, tribu qui a vu grandir une grande lignée de pêcheurs...
La fête du Makue, se tient en Novembre dans la petite tribu de Rawa.
Fêter le taro est une idée qui a émergé du consistoire Fajawe/ Wâkatr (district de Fayaoué). Okûhwege signifie « le corme secondaire » formé à partir du pied mère.
En début décembre, la langouste de Maré est mis à l'honneur à la tribu de Penelo. 3 jours de fête autour du crustacé et des produits de la mer au moment où les fêtes de fin d'année s'annoncent.
Chaque année, la tribu de Eni dans le sud de Maré, organise sa grande fête du littoral. Un événement dédié aux produits de la mer, et c'est aussi l'occasion pour nombreux sportifs de participer au trail de Maré.