saveurs DES îles
- Accueil
- Les îles Loyauté
- Gastronomie
La découverte de la culture kanak passe aussi par l’assiette ! Le lagon des îles regorge de poissons et de fruits de mer, les Loyaltiens sont des cultivateurs dans l’âme et le sol particulièrement généreux produit fruits et légumes en abondance. Les nombreuses tables d’hôtes vous proposeront toutes ces richesses naturelles combinées avec amour en une cuisine authentique et pleine de saveurs.
Plat de cérémonie incontournable, le bougna est cuit traditionnellement en terre, dans une enveloppe de feuilles de bananier enfouie sous les pierres brûlantes. Assister — ou mieux, participer — à sa confection collective rajoutera une qualité supplémentaire à ce concentré de saveurs locales !
Dans le monde kanak, l’igname, offrande de la terre-mère, revêt une dimension sacrée. Manifestation de l’ordre divin, elle naît, meurt et renaît sans cesse. Elle éclaire le chemin des hommes qui, en la plantant et en la récoltant, participent à la création du monde. Son cycle de croissance rythme la vie des hommes et, dans chacune des îles, sa récolte occasionne d’importantes cérémonies coutumières. Au centre de tous les échanges, aujourd’hui encore, elle scelle les contrats et honore la Parole. Elle est également l’une des principales valeurs d’échange lors d’autres événements intertribaux.
Peuple de cultivateurs, les Loyaltiens sont aussi des pêcheurs émérites et les eaux qui baignent leurs îles particulièrement riches : du poulpe chassé sur le platier à marée basse, aux langoustes qui se cachent dans le tombant du récif, des multiples poissons du lagon — perroquets, loches, becs de cane… — au vivaneau des profondeurs, la mer s’invite à votre table. Sans oublier le crabe de cocotier, endémique aux îles, imposant crustacé terrestre qui se nourrit quasi-exclusivement de noix de coco, à expérimenter pour sa saveur très particulière.
Quelques recettes à découvrir dans nos tables d’hôtes : le pahatr (fougère nid oiseau) dont les jeunes pousses se dégustent, en salade ou en accompagnement (chez Fenepaza) ; filet de perroquet sauce vanille de Lifou (Tamanou beach) ; burger aux crabes de palétuvier (Didéwa Mafatu) ; velouté de bénitiers au lait de coco (fête de l’avocat et fête du wajuyu à Maré) ; cassolette de crabe de cocotier décortiqué, farandole de légumes de saison riz au coco (Chez Dom)
Je déguste !
Restaurants et tables d’hôtes