0

Sur ma liste :

Les falaises de Jokin

  • 3741
  • 9 novembre 2022
  • admin

Les falaises de Jokin

Sublimes falaises qui surplombent le lagon au nord de l'île de Lifou dans la tribu de Jokin.

Tout au Nord de Lifou, les falaises de Jokin surplombent d’une quarantaine de mètres de hauteur une eau limpide peuplée d’une mosaïque de patates coralliennes, et déclinant, du rivage au grand large, toute une gamme de verts et de bleus. De juillet à septembre, elles constituent un poste d’observation idéal pour guetter les baleines à bosse. Avant de poursuivre leur migration vers le Sud de la Grande Terre, celles-ci font souvent halte à Jokin où elles se frottent contre les récifs pour se débarrasser des coquillages et parasites qui ont élu domicile sur leur dos au cours de leur long périple. Tout près des falaises, se trouve la très jolie case du petit chef de Jokin dont les gardiens veillent sur la double porte d’entrée.

À flanc de falaise, un escalier de 196 marches vous permet de descendre jusqu’au lagon. Ici, les fonds sont d’une beauté saisissante et vous n’aurez de cesse d’admirer le balai aquatique des habitants du lagon. Un spectacle fascinant. La visite a toutes les chances de se terminer par un plongeon dans les eaux cristallines en compagnie des enfants de la tribu ! Les grottes dans la falaise, qui fait face au point de vue, appelée en langue Drehu « Lue qene hnafij » ou en français « les deux narines » en raison de sa forme qui s’apparente à un nez, faisaient office de sépulture réservée aux chefs de la tribu.
Toujours présents, les ossements y sont encore préservés et sont de nos jours, les incontournables gardiens de ce lieu magnifique et magique. Lieu historique, cette baie, épargnée des vents dominants et des alizés, constituait également un abri pour les pêcheurs. Aux anciens temps, les « vieux » construisaient des radeaux traditionnels appelés Weng, conçus avec des écorces et des racines de banian. Une spécialité de la tribu, le Weng était, à cette poque, le moyen de navigation adapté à ce site dépourvu de plage, comme on peut en trouver dans les autres tribus de Lifou, une pirogue traditionnelle y étant difficilement transportable.

Les falaises de Jokin
Les falaises de Jokin
Les falaises de Jokin
Les falaises de Jokin
Les falaises de Jokin
Les falaises de Jokin

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin