0

Trésors cachés :

Les falaises de la Asicen

Les falaises de la Asicen

Sentiers surplombant la chefferie de Nece, sur la côte Ouest de l'île. Une randonnée à la portée de tous qui vous entraine à la découverte des mystères de la forêt kanak, peuplée de mythes et de légendes, qui prennent vie au fur et à mesure des explications du guide.

Maré est formée d’imposantes construc­tions calcaires d’origine corallienne, empreintes d’un passé géologique tourmenté. C’est un ancien atoll qui s’est progressivement soulevé. Le grand plateau central était le fond du lagon et l’anneau de falaises correspond à la barrière récifale. Le sentier de Jo’on Peu, gardien du padoku, (la chefferie) longe la base intérieure de la couronne. Il chemine dans un dédale de roches grises et blanches. Un lieu à la beauté irréelle, intacte. Une multitude de plantes ont élu domicile dans des endroits les plus improbables. Les racines de banian dégoulinent et emprisonnent les murailles calcaires. Au détour d’une courbe, perchée sur la branche tordue d’un arbre, une perruche surveille notre lente progression dans la forêt. Les arbres qui vivent, meurent et tombent parfois, dégagent des clairières où des fleurs de lumière s’épanouissent.

Pour poser un regard sur l’âme du Guahma, rien de mieux que la complicité bienveillante de Jo’on. Il a un regard vif sur son pays. Un pays dont le chant des oiseaux, la forme des roches, le bruissement du vent sur les feuilles, et la voix de gens lui sont si familiers. En promenant son regard sur le voile blanchâtre des falaises de la Asicen, Jo’on récite son territoire et la relation particulière, presque charnelle qu’il entretient avec son terreau fertile. Un récit aux frontières de l’imaginaire collectif et de la réalité. Ses ancêtres sont là, derrière chaque pierre, dans chaque trou. De temps à autre dans un recoin, des tas de bois, posés sur le sol, signalent l’entrée de cavités mystérieuses gardées par l’esprit des ancêtres… Paa Gutinic (la grand-mère Gutinic) veille sur ses enfants. Il trouve les mots pour penser, pour chercher, pour rêver. Il a aussi les mots directs pour crier, dénoncer, ébranler nos certitudes cartésiennes.

Les falaises de la Asicen
Les falaises de la Asicen
Les falaises de la Asicen
Les falaises de la Asicen
Les falaises de la Asicen
Les falaises de la Asicen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin