Les petits secrets des Loyauté :
Les îles Loyauté en Fêtes : des émotions à partager
- 4004
- 30 novembre 2022
- admin
JE DÉCOUVRE :
Fin juillet, la tribu de Hnawayac organise sa fête du "Waylu", igname à la chair blanche, beaucoup utilisé dans le bougna traditionnel. 3 jours de fête autour d'un autre produit phare de Nengone.
Le district de Pénélo à Maré organise en juillet la fête de "l'igname chef". Un événement censé permettre aux producteurs - notamment les plus âgés - d'écouler leurs produits.
Du 1er au 3 septembre, l'association culturelle et touristique du Wetr vous invite à la tribu de Xepenehe à Lifou pour célébrer la Fête du Santal et du Miel. Au site Haima, plongez dans trois jours de découvertes autour des trésors naturels de l'île.
En langue nengone, ura signifie "la source". Au large de l'île existe une source d'eau douce qui jaillit du fond de la mer. Le district de Tawainedr célèbre chaque année cette curiosité de la nature.
La Fête du Waleï est organisée chaque année à Heo, district de Saint-Joseph. L'occasion, pour les nombreux invités, de découvrir le Walei, un tubercule souvent appelé « igname sucrée » et qui fait la fierté des cultivateurs du Nord de l'île.
Du 10 au 12 novembre, la tribu de Roh vous invite à sa célèbre fête du Wajuyu, appelé communément le vivaneau de Maré. Poisson très prisé pour sa chair exquise. 3 jours de fête dédiés avec les pêcheurs de l'île de Maré.
La fête du Lagon est l'occasion, pour tous les pêcheurs de l'île, de démontrer leur savoir-faire. Et, pour les nombreux visiteurs, de goûter un poisson réputé sans « gratte », de se rencontrer, échanger et savourez les produits de la mer
Chaque année, se déroule la célèbre fête de la vanille à la tribu de Mou, Lifou. Une occasion de découvrir le produit phare de l'île et toute son histoire d'hier à aujourd'hui.
La fête de l’avocat est un événement populaire sur l’île de Maré. Une occasion pour ses producteurs de partager leur passion pour ce fruit délicieux et de son agriculture dont ils sont fiers.