- 4315
- 8 décembre 2022
- admin
Les Loyauté en Fêtes
Fête de l’Avocat, Fête de la Vanille, Fête du Lagon… La vie quotidienne à Lifou, Maré et Ouvéa est rythmée par de nombreuses fêtes populaires où se mêlent les traditions, la coutume et la mise en valeur des savoir-faire des gens des îles. L’hospitalité et la convivialité des Loyaltiens s’expriment pleinement dans ces moments de partage avec des visiteurs avides de découvrir un autre style de vie.Au début des années 1990, quelques cultivateurs de Maré décident d’organiser au Nord de l’île une petite fête en l’honneur de l’avocat, dont la culture commence à prendre de l’ampleur sur l’île de Nengone. L’année suivante, le grand chef du district de Guahma, Nidoish Naisseline, les convie à se regrouper et leur propose le site de la chefferie, à Nece. La Fête de l’Avocat est née. Elle prendra vite une ampleur inattendue et fait aujourd’hui partie des festivités incontournables de Nouvelle-Calédonie. Son objectif : valoriser, à travers une manifestation fraternelle, le fruit du travail des agriculteurs, prouver que la coutume ne constitue pas un frein au développement et, bien entendu, asseoir la renommée de l’avocat de Maré au-delà des frontières de l’île.
Au fil des ans, d’autres fêtes ont vu le jour, à partir de fêtes coutumières, de manifestations agricoles ou culturelles existantes ou de la volonté de quelques passionnés. Progressivement est apparu le concept des Loyauté en Fêtes, qui regroupe une dizaine de fêtes, du mois d’avril au mois de décembre, réparties également entre Lifou, Maré et Ouvéa.
« Tourisme authentique et solidaire », c’est la formule qui résume le mieux les Loyauté en Fêtes : les habitants de la tribu d’accueil se mobilisent pendant des mois à l’avance pour préparer la fête, les animations et accueillir les visiteurs selon la tradition océanienne d’hospitalité. « La Fête de la Vanille est un lieu de partage et de joie entre les visiteurs et la population de Drehu, résume le président de l’association organisatrice. Je suis fier de recevoir dans nos cases des personnes du monde entier, fier de les entendre dire que notre île est très accueillante et authentique »
Un forfait spécial « transport + accueil chez l’habitant » permet à un nombre volontairement limité de visiteurs de s’immerger pleinement le temps de la fête dans la vie quotidienne des îles Loyauté. Au-delà du simple cadre touristique, c’est ici le travail des tribus qui est mis en valeur, loin du folklore. On ne partage pas seulement une case ou un repas, mais on participe activement à la vie de la tribu. « Ce rendez-vous est très important pour les tribus, les familles aux revenus modeste. Il leur permet de vivre convenablement pendant quelque temps en écoulant le fruit de plusieurs mois de labeur, ou en recevant les visiteurs chez eux. » Et aussi, au-delà de l’aspect financier, de partager leurs expériences, leurs croyances avec des visiteurs curieux, et de leur faire découvrir des sites magnifiques habituellement inaccessibles aux touristes. « C’est la cinquième fois que je participe à ce genre de fête, témoigne une visiteuse. J’ai toujours un peu peur que ce soit artificiel et touristique, mais à chaque fois je suis ébahie par l’authenticité de l’accueil et la gentillesse des gens »
Les Loyauté en Fêtes, c’est le plus sûr moyen de toucher l’âme des îles. De vivre une expérience authentique en créant des contacts forts qui vous laisseront des souvenirs impérissables. La prochaine fois, laissez-vous tenter !