0

Trésors cachés :

Rencontre avec les perruches

Rencontre avec les perruches

Dans les forêts du nord de l’île, découvrez l’emblématique perruche d’Ouvéa, espèce endémique protégée.

Eunymphicus uvaensis (Nymphique d’Ouvéa) est une petite perruche verte, endémique à Ouvéa. Son front s’orne d’une tache rouge et sa huppe se compose de six plumes noires partant en arrière puis s’enroulant vers l’avant. Elle loge principalement dans le Nord de Saint-Joseph, en particulier dans la forêt d’Ognat où elle se nourrit de multiples graines.

Rassemblant habitants de l’île, autorités coutumières et scientifiques, l’Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité d’Ouvéa, œuvre au quotidien pour protéger et valoriser de manière respectueuse et durable le patrimoine naturel et culturel de l’île. L’ASBO travaille depuis 1993 à la protection de cette espèce toujours classée en danger d’extinction par l’Union mondiale pour la nature, et maintenant à la gestion/protection de bien d’autres espèces dans le cadre la gestion de la zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à son réseau de coordinateurs et de guides, elle assure des missions telles que le recensement des populations d’espèces comme les perruches, la surveillance de la ponte des tortues, la lutte contre l’insertion d’espèces envahissantes. L’association œuvre également à la sauvegarde des colonies de puffins.

Il y a trente ans, à l’époque des captures au profit des collectionneurs européens, il ne restait qu’à peine 600 perruches sur l’île. Aujourd’hui, l’espèce compte entre 2 000 et 3 000 individus qui s’aventurent très souvent au cœur des jardins (elles adorent les papayes !). Les guides de l’association se feront un plaisir de vous guider dans votre observation.

Rencontre avec les perruches

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin