- Mon séjour
- Sites naturels
- Baie, Plage naturelle
- Baie de Chateaubriand
Lifou
Baie, Plage naturelle
Baie de Chateaubriand
La baie de Chateaubriand est une baie profonde qui s'étend de la tribu de Luecila au nord jusqu'au port de Wé au sud, idéalement située au centre de l'île.
Avec sa longue plage de sable blanc, la baie de Chateaubriand est le rendez-vous favoris des amateurs de baignade, des joggeurs du soir et des adeptes des sports nautiques. Elle est idéalement située le long du village de Wé, centre administratif de l'île, et facilement accessible.
Langues parlées
- Français
OUVERTURE
- Toute l'année.
vOiR AuSsI
Ce bassin naturel aux eaux cristallines, alimenté par le passage de la mer sous le corail, sert de refuge aux tortues et aux poissons.
L’atoll d’Ouvéa est fermé à l'ouest par un chapelet d’îlots inhabités et de bancs de sable qui s'étirent comme des queues de comète accrochées aux extrémités de l’île principale, les Pléiades du nord et du sud, séparées par la passe d'Anemata.
Sublimes falaises qui surplombent le lagon situé au nord de l'île de Lifou dans la tribu de Jokin.
Tout au sud de Lifou, les falaises de Xodre sont un lieu sauvage et minéral, d'où l'on peut apercevoir Tiga et même Maré par beau temps.
Le Cap Wabao domine le sud-ouest de l’île de ses terrasses coralliennes hérissées de pins colonnaires, surplombant des petites criques rocheuses aux eaux transparentes et poissonneuses, idéales pour la randonnée palmée.
La petite baie de Shabadran, protégée par un écrin de falaises et de pins colonnaires est l'un des plus beaux sites de Nouvelle-Calédonie, accessible après une excursion aussi inoubliable qu’exigeante !
Nichée au cœur de la forêt qui couvre le sud de l'île, partez à la découverte de la grotte Anubet.
Le pont de Mouli enjambe le bras de mer qui sépare l’île principale d’Ouvéa de l’île de Mouli. Pause photo incontournable !
La baie de Niri, ornée de petites criques de roches coralliennes ouvertes sur le lagon, est un spot idéal de baignade et de snorkelling. On peut aussi y observer les dauphins qui viennent chaque année se reproduire dans ses eaux turquoise.
À quelques minutes du site d'Easo, la baie de Jinek est un véritable petit aquarium naturel, à découvrir le long de son sentier sous-marin balisé.
À une cinquantaine de mètres de la route principale cachée dans la forêt, le grotte de Pethoen abrite de magnifiques stalactites.
Site au bord de mer, où les vagues et la houle ont formé des marmites d'eau dans les formations coralliennes.
La baie de Lékiny, superbe plan d’eau bien abrité aux couleurs uniques constitue une réserve coutumière de pêche pour les gens de la tribu de Fayawa, petite île située dans la baie.
Des trous d'eau émeraude cachés au milieu d'une forêt luxuriante.
Les majestueuses falaises de Lékiny s'étirent sur près de 3 kilomètres et culminent à une vingtaine de mètre de haut.
Coincé entre la plage et la route, le trou bleu de Hanawa est un trou d'eau de mer de 30 mètres de diamètre, et à la profondeur inconnue.
Au nord-est de Lifou, la grotte du Diable est un lieu mystérieux chargé de légendes.
À Wedrumel, découvrez la plus grande grotte souterraine de Lifou.
À 7 km de La Roche, la légende veut qu’un guerrier, acculé par ses ennemis, ait franchi d’un seul bond cette faille de 7 mètres de large, creusée dans la falaise qui domine la baie de l’Allier.
Caché sous le couvert des arbres à proximité de la tribu de Takedji ce trou d'eau sert de refuge à de nombreuses tortues.
Le trou de Bone, est un gouffre impressionnant de 40 m de profondeur pour 30 m de diamètre à seulement quelques mètres de la route.
À proximité de la plage de Luengöni, un réseau de galeries mène à une piscine souterraine à l'eau douce fraîche et limpide.
L’îlot Fayawa est situé au sud de l’île d’Ouvéa, entre l'île de Mouli et les falaises de Lékiny.
L’atoll d’Ouvéa est fermé à l'ouest par un chapelet d’îlots inhabités et de bancs de sable qui s'étirent comme des queues de comète accrochées aux extrémités de l’île principale, les Pléiades du nord et du sud, séparées par la passe d'Anemata.
La baie du Santal, s'étend sur près de 50 km, du Cap Mandé au Sud au Cap Aimé Martin au Nord.