0
Ouvéa Ile / Presqu'île

Pléiades du nord

L’atoll d’Ouvéa est fermé à l'ouest par un chapelet d’îlots inhabités et de bancs de sable qui s'étirent comme des queues de comète accrochées aux extrémités de l’île principale, les Pléiades du nord et du sud, séparées par la passe d'Anemata.

Aux temps géologiques, l’atoll d’Ouvéa s’est progressivement affaissé à l’Ouest, donnant naissance aux îlots des Pléiades. Celles du Nord se découvrent au départ de Saint-Joseph. Excursion nautique dans un décor de rêve, rencontres bénies des dieux avec les graciles raies Manta et les bancs de dauphins taquins, et pause déjeuner sur un des îlots dont certains ont adopté le nom polynésien de motus (Motu Niu, Motu Awa…) Tout au Nord, l'atoll de Beautemps-Beaupré est un banc océanique en forme de triangle de 120 km2, accessible uniquement sur autorisation coutumière, refuge d'une faune extraordinairement préservée. l’île de Beautemps-Beaupré porte le nom du père de l’hydrographie « moderne », Charles de Beautemps-Beaupré (1766-1854), qui avait été choisi en 1791 par l’amiral d’Entrecasteaux pour partir à la recherche des frégates de La Pérouse.

DESCRIPTION

  • Services :
  • Visites guidées

Langues parlées

  • Français

OUVERTURE

  • Du 01/01 au 31/12/2022 de 8h à 16h.

CONTACTS

vOiR AuSsI

Cap

Cap Wabao

Maré
Le Cap Wabao domine le sud-ouest de l’île de ses terrasses coralliennes hérissées de pins colonnaires, surplombant des petites criques rocheuses aux eaux transparentes et poissonneuses, idéales pour la randonnée palmée.
Grotte

Grotte Anubet

Ouvéa
Nichée au cœur de la forêt qui couvre le sud de l'île, partez à la découverte de la grotte Anubet.
Grotte

Grotte Jila

Lifou
À Wedrumel, découvrez la plus grande grotte souterraine de Lifou.
Grotte

Grotte du diable

Lifou
Au nord-est de Lifou, la grotte du Diable est un lieu mystérieux chargé de légendes.
Ile / Presqu'île

Îlot Fayawa

Ouvéa
L’îlot Fayawa est situé au sud de l’île d’Ouvéa, entre l'île de Mouli et les falaises de Lékiny.
Baie

Baie du Santal

Lifou
La baie du Santal, s'étend sur près de 50 km, du Cap Mandé au Sud au Cap Aimé Martin au Nord.
Falaise,Point de vue

Falaises de Jokin

Lifou
Sublimes falaises qui surplombent le lagon situé au nord de l'île de Lifou dans la tribu de Jokin.
Baie

Baie de Lékiny

Ouvéa
La baie de Lékiny, superbe plan d’eau bien abrité aux couleurs uniques constitue une réserve coutumière de pêche pour les gens de la tribu de Fayawa, petite île située dans la baie.
Curiosité naturelle

Aquarium Naturel

Maré
Ce bassin naturel aux eaux cristallines, alimenté par le passage de la mer sous le corail, sert de refuge aux tortues et aux poissons.
Curiosité naturelle

Trou aux Tortues

Ouvéa
Caché sous le couvert des arbres à proximité de la tribu de Takedji ce trou d'eau sert de refuge à de nombreuses tortues.
Ile / Presqu'île

Pléiades du sud

Ouvéa
L’atoll d’Ouvéa est fermé à l'ouest par un chapelet d’îlots inhabités et de bancs de sable qui s'étirent comme des queues de comète accrochées aux extrémités de l’île principale, les Pléiades du nord et du sud, séparées par la passe d'Anemata.
Falaise,Récif corallien

Falaises de Lékiny

Ouvéa
Les majestueuses falaises de Lékiny s'étirent sur près de 3 kilomètres et culminent à une vingtaine de mètre de haut.
Falaise,Récif corallien,Baie

Baie de Shabadran

Maré
La petite baie de Shabadran, protégée par un écrin de falaises et de pins colonnaires est l'un des plus beaux sites de Nouvelle-Calédonie, accessible après une excursion aussi inoubliable qu’exigeante !
Falaise

Falaises de Xodre

Lifou
Tout au sud de Lifou, les falaises de Xodre sont un lieu sauvage et minéral, d'où l'on peut apercevoir Tiga et même Maré par beau temps.
Curiosité naturelle

Trou bleu de Hanawa

Ouvéa
Coincé entre la plage et la route, le trou bleu de Hanawa est un trou d'eau de mer de 30 mètres de diamètre, et à la profondeur inconnue.
Point de vue

Pont de Mouli

Ouvéa
Le pont de Mouli enjambe le bras de mer qui sépare l’île principale d’Ouvéa de l’île de Mouli. Pause photo incontournable !
Curiosité naturelle,Forêt,Mare

Les Joyaux d’Inagoj

Lifou
Des trous d'eau émeraude cachés au milieu d'une forêt luxuriante.
Baie

Baie de Niri

Maré
La baie de Niri, ornée de petites criques de roches coralliennes ouvertes sur le lagon, est un spot idéal de baignade et de snorkelling. On peut aussi y observer les dauphins qui viennent chaque année se reproduire dans ses eaux turquoise.
Crique,Site de plongée

Baie de Jinek

Lifou
À quelques minutes du site d'Easo, la baie de Jinek est un véritable petit aquarium naturel, à découvrir le long de son sentier sous-marin balisé.
Curiosité naturelle

Trou de Bone

Maré
Le trou de Bone, est un gouffre impressionnant de 40 m de profondeur pour 30 m de diamètre à seulement quelques mètres de la route.
Grotte

Grotte de Pethoen

Maré
À une cinquantaine de mètres de la route principale cachée dans la forêt, le grotte de Pethoen abrite de magnifiques stalactites.
Falaise,Point de vue

Saut du Guerrier

Maré
À 7 km de La Roche, la légende veut qu’un guerrier, acculé par ses ennemis, ait franchi d’un seul bond cette faille de 7 mètres de large, creusée dans la falaise qui domine la baie de l’Allier.
À proximité de la plage de Luengöni, un réseau de galeries mène à une piscine souterraine à l'eau douce fraîche et limpide.
Récif corallien

Les marmites du Cap des Pins

Lifou
Site au bord de mer, où les vagues et la houle ont formé des marmites d'eau dans les formations coralliennes.

À PrOxImItÉ

WordPress Image Lightbox Plugin