VIVRE la CULTURE
- Accueil
- Les îles Loyauté
- Culture
La coutume
Comme le poteau central de la Grande Case, la coutume est le pivot de la culture kanak. Imprégnée des traditions et des mythes séculaires, elle est le ciment de la vie communautaire des tribus
L’organisation coutumière kanak traditionnelle, qui remonte à la nuit des temps, reste très vivace et continue de régir la vie quotidienne. Chaque individu est affilié à un clan — une famille étendue — avec son totem, ses légendes, son chef de clan. Les clans forment des tribus, placées chacune sous l’autorité d’un petit chef qui gère la coutume « privée ». Les tribus sont regroupées en districts, avec à leur tête un grand chef dont l’autorité sur la vie sociale de ses « sujets » est incontestée. La coutume repose sur la tradition orale et régit l’ensemble des événements de la vie sociale et privée des Kanak. Vos hôtes kanak seront toujours heureux de partager avec vous leur culture et de vous en faire découvrir tous les aspects. Pour les touristes, le respect de la coutume se manifeste par l’interdiction de pénétrer dans certains lieux tabous (comme les enceintes des chefferies, certaines plages, forêts ou lieux particuliers qui ne sont pas nécessairement signalés) sans l’autorisation préalable des chefs de clan ou de tribu. Avant de visiter ces endroits, ou pour les photographier, renseignez-vous sur les démarches à entreprendre. Ce peut-être une simple requête verbale ou, dans des circonstances particulières, un geste rituel — le « geste coutumier » — effectué lors d’une cérémonie coutumière au cours de laquelle des paroles de bienvenue seront prononcées après un échange de cadeaux.Culture vivante…
Langues
Quatre langues sont pratiquées dans les îles Loyauté. Au fil des trois siècles passés, elles ont intégré des expressions ou des mots polynésiens, français, anglais, ou pidgin-english, car de nombreux Loyaltiens travaillèrent en Australie à l’époque du blackbirding, le trafic de main-d’œuvre pour les plantations de canne à sucre.
Le nengone, est la langue parlée sur Tiga et Maré. Le drehu, la langue de Lifou, est aussi la langue vernaculaire la plus parlée par les Kanak, et la plus enseignée, en Nouvelle-Calédonie. Ouvéa est la seule île des Loyauté à connaître deux langues, l’iaaï et le faga-uvea. Le faga-uvea est une langue polynésienne, héritage des migrations polynésiennes qui atteignirent ces îles aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Ça m’intéresse…
Patrimoine culturel des îles Loyauté