0

Ouvéa

OUVÉA

l'île LA plus PROCHE du PARADIS
La pureté éclatante des couleurs conjuguées du ciel, du lagon et de la végétation, le climat exceptionnellement clément, l’hospitalité naturelle de ses habitants, la douceur de vivre dans une île préservée de toute souillure justifient pleinement le surnom d’« île la plus proche du Paradis » que tous ceux qui ont eu la chance d’y séjourner ont donné à Ouvéa.

À Ouvéa, bénie des Dieux, la mer a offert son plus bel écrin...

Ouvéa — Iaaï en langue locale — est l’un des plus beaux atolls du Pacifique, avec sa plage de sable blanc qui s’étend sur 25 km, caressée par une eau limpide et lumineuse aux tons changeants. Longue de 40 km et large par endroit de moins de 40 mètres, pour une superficie totale de 132 km2, l’île est traversée du nord au sud par une unique route qui longe tantôt l’interminable plage plantée de cocotiers au bord du lagon, tantôt le grand Pacifique d’un bleu intense. L’eau du lagon offre sa transparence exceptionnelle pour servir de miroir aux majestueuses falaises de Lekiny ou de réserve nourricière aux habitants. L’île d’Ouvéa est un atoll basculé, en partie immergé, dont le lagon est fermé au nord et au sud par une série de récifs et d’îlots, les Pléiades. Malgré sa surface calcaire, l’île est recouverte d’une forêt difficilement pénétrable. Le littoral est bordé de cocoteraies exploitées pour le coprah et dans les zones marécageuses proches du littoral se développe la mangrove. L’atoll d’Ouvéa et les îles Beautemps-Beaupré constituent l’une des six zones du lagon calédonien inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité.

Les 3 400 habitants d’Ouvéa puisent leurs origines dans les migrations polynésiennes et mélanésiennes. L’influence polynésienne y est nettement plus marquée qu’à Lifou et Maré, le nom même de l’île est le nom polynésien de l’île Wallis (Uvea). Dans le district coutumier de Saint-Joseph, au nord, la chefferie de Takedji est une sorte d’enclave wallisienne au sein du district kanak. C’est pour cette raison qu’on parle deux langues vernaculaires à Ouvéa : le iaaï, langue kanak, et le faga-uvea d’origine polynésienne. Ouvéa est divisés en trois districts coutumiers : Saint-Joseph, dans la partie nord de l’île principale, au bord du lagon, Fayaoué au centre, et Mouli au sud.

Ouvéa a hérité du surnom d’« île la plus proche du Paradis » dans les années 70, de Katsura Morimura, jeune écrivain japonaise venue séjourner à Ouvéa qui en fit le titre du roman d’amour qu’elle était en train d’écrire. Il résume à merveille la douceur de vivre dans cette île suspendue entre mer et ciel.

Abandonnez-vous à Ouvéa,

l’île la plus proche du Paradis.

PETIT LEXIQUE IAAÏ

Le iaaï est la langue la plus utilisée à Ouvéa. À l’exception de quelques « anciens » et des tout jeunes enfants, tous les habitants de l’île parlent le français. Voici quelques mots et expressions usuels en Iaaï, pour la prononciation, demandez conseil à votre hôte : séquences rigolade en perspective !
Bonjour > ITALOFA
Bonsoir > ÖTINA YOUNY UT ÂU SAHAC
Au revoir > ÖTINA YOUNY UT ÂU
À demain > ÖTINA YOUNY UT NYI
Oui > EÉM/EKE
Non > EBË/OHÉ
Merci > OLETI
Très bon > ETI SO
Très bien > ETI SO MONU
Pas bon > E CA SOO
Pas bien > E CA TI SOO
Dormir > MOKUTR
Un repas > HAN
Langouste > ÖTR
Crabe de cocotier > EOU/EU
Poisson > WÂÂ
Coco > WANU
Le récif > WAI
La mer > KÖIÖ HINY
Promenade > NGENU
Comment allez-vous ? > HAWA É GABU ?
Très bien merci > ETISO OLETI

MoN SéJoUr à ouvéa

Sur l'Agenda

Il n’y a pas d’événement programmé pour l’instant

cArTe iNtErAcTiVe

WordPress Image Lightbox Plugin