- 4122
- 12 novembre 2022
- admin
La savonnerie d’Ouvéa
La société Iaai savonnerie des îles – ISI – fabrique selon un procédé artisanal des savons solides à partir d’huile de coprah fournie par l’huilerie localeCes savons sont proposés exclusivement sur le marché local dans une gamme de savon de ménage sous la marque « Iaai » et une gamme de savon de toilette vendue sous la marque « Ouvéa ». Elle entend par ailleurs valoriser les parfums obtenus à partir de la flore calédonienne comme la vanille, le santal… L’activité de la savonnerie est étroitement liée à l’huilerie située à proximité et d’une manière générale à la filière cocotier qui procure des revenus à une centaine de coprahculteurs de l’île.
La Société agricole des producteurs d’Ouvéa « SAPO » a pour activité la fabrication d’huile et de tourteau à partir du coprah de qualité supérieure livré par les coprahculteurs d’Ouvéa.
La production d’huile est livrée à la savonnerie d’Ouvéa pour la fabrication de savons et sous forme de biocarburant pour la centrale électrique d’ENERCAL. L’usine emploie 4 personnes à temps plein.
Les deux entreprise peuvent se visiter tous les jours de la semaine de 8h à 14h. Vente de savons sur place.