0

Sur ma liste:

Le site d’Easo

Le site d’Easo

Le nouveau site d’accueil des bateaux de croisière à Easo est le point de départ de nombreuses balades ou activités. C’est le lieu idéal pour un après-midi pique-nique en attendant un vol retour vers Nouméa.

En langue drehu, « Easo » signifie « le feu qui fume » : dans les années 1860-1870, les baleiniers y allumaient des feux pour dépecer les cétacés et fondre leur graisse pour en faire de l’huile. Aujourd’hui un complexe touristique fraîchement inauguré accueille les bateaux de croisière. Vous aurez la possibilité d’y acheter des produits locaux liés à la culture et au savoir-faire des gens de Lifou grâce aux stands présents sur le site.

Venus évangéliser l’île de Lifou, les missionnaires catholiques débarquèrent en avril 1858 à Easo. Sur le promontoire qui domine les baies du Santal et de Jinek, ils édifièrent en 1898 une petite chapelle, Notre-Dame de Lourdes, célébrée chaque année le 8 décembre. On y accède très facilement par un petit chemin piétonnier bien aménagé. Depuis la chapelle d’Easo, le panorama est unique. Les mois d’hiver, munissez-vous d’une paire de jumelles : les baleines à bosse viennent se reproduire à quelques encablures…

À quelques minutes du site d’Easo, la baie de Jinek est un véritable petit aquarium naturel, à découvrir le long de son sentier sous-marin balisé. Nichée entre le Cap Aimé Martin à l’Ouest, et la tribu d’Easo à l’Est, la baie de Jinek constitue un véritable aquarium naturel qui en fait l’un des sites de snorkelling les plus remarquables de Lifou. Les « patates » de corail semées à portée de palmes du rivage rendent la pratique accessible à tous et révèlent de splendides colonies de poissons multicolores. Un petit paradis protégé et… à préserver à votre tour. Attention de ne pas abîmer le précieux corail.

Située à environ 10 minutes à pied du site d’accueil des croisiéristes, la grotte “Lue Jajiny” est une petite piscine souterraine aux eaux rafraîchissantes. Elle est facilement accessible depuis la route à proximité de l’église mais la descente vers la grotte est un peu abrupte. À l’intérieur, une piscine souterraine à l’eau limpide et rafraîchissante.

Si vous aimez la tranquillité, renseignez vous toutefois sur l’arrivée des bateaux de croisière.

Le site d’Easo
Le site d’Easo
Le site d’Easo
Le site d’Easo
Le site d’Easo
Le site d’Easo

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin