0

Idée de séjour :

Circuit 4 jours/3 nuits à Lifou

  • 3716
  • 12 novembre 2022
  • admin

Circuit 4 jours/3 nuits à Lifou

Lifou, Drehu en langue vernaculaire est « l’île aux multiples visages », de par sa diversité culturelle et les multiples facettes que l’île propose en termes de paysage : plages, forêts, randonnées, spots et lieux de visite, et les nombreuses expériences que peut vivre le visiteur avide de découverte.

Avec une superficie de 1 150 km², l’île est assez étendue, nous vous conseillons pour ces 4 jours de passer 2 nuits dans le sud de l’île et la dernière au nord, ce qui vous rapprochera de l’aérodrome pour le retour dans le cas où vous décidez de partir en avion, le bateau restant toujours l’option la moins chère.

Jour 1

Le premier vol en provenance de Nouméa Magenta est à 6h10 du mardi au samedi. À l’arrivée à l’aérodrome de Wanaham à 6h50, récupérez vos bagages et votre voiture de location. Afin de visiter l’île dans chaque recoin, il est en effet vivement conseeillé d’être véhiculé.

À la sortie de l’aérodrome de Wanaham, partez vers le sud de l’île, des panneaux signalétiques vous indiqueront le chemin à prendre. Dépassez le village principal de Wé, où se trouve tout ce dont vous aurez besoin : supermarchés, station-service, banque etc. et continuez jusqu’à la tribu de Mou, où préalablement, vous aurez réservé votre hébergement au gîte Tamanou.

Retenez bien que vous aurez parcouru 57 km à peu près depuis Wanaham. Mais pas de panique, cela vaut le détour, le gîte se trouve dans un cadre magnifique que vous apprécierez sûrement. Le gîte reflète l’ambiance qui règne sur cette île qu’est Lifou, calme, atypique, généreux et surtout humain. Éric, votre hôte est un très bon cuisinier et saura vous régaler avec ses petits plats.

À voir aux alentours :

  • Randonnée du Cap des Pins, renseignez-vous auprès d’Éric pour vous faire guider. Direction le cap des pins, à la limite de Mou avant la tribu de Joj. L’accès se fait en voiture jusqu’au sommet, le reste de la balade se fait à pied où il faut redescendre deux plateaux à travers une épaisse forêt de pins colonnaires pour enfin aboutir à un plateau de corallien taillé en pointe par l’érosion, en surplomb de la mer. L’endroit est exposé au vent et à de forts mouvements de marées si bien qu’avec le temps, les vagues, le vent, la pluie ont creusé dans la structure des piscines naturelles dans lesquelles vous n’aurez parfois même pas pied !
  • Les falaises de Xodre, appelés aussi « le bout du monde » ; ce site offre une vue du haut des falaises perchées au bord d’une mer profonde, rocheuses et très houleuse.
  • La Vanille joyeuse de Luès, fait partie des différents intérêts de l’île. La production de vanille est en plein essor sur les Îles Loyauté, et se veut être une nouvelle ressource économique pour les habitants. Grand passionné, Luès vous contera l’histoire de la vanille de Lifou, et vous fera découvrir tous les secrets de sa culture.

Jour 2

Partez pour une visite des Joyaux de Luengöni, à 10 mn en voiture dans la tribu de Luengöni. Demandez un guide au préalable auprès de Mme PIA Pacué. Lifou est connue pour ses grottes, celle-ci abrite une nappe d’eau translucide à 22°, dans laquelle on se baigne, plongé dans l’obscurité, mais guidé par les halos d’une lampe torche. Comptez deux heures pour cette incontournable visite.

Prenez ensuite le temps de pique-niquer sur la belle baie de Luengöni. L’Île de Lifou regorge de trésors qui lui sont propres. La plage de Luengöni fait partie de ces lieux incontournables lors de votre séjour. L’accès peut se faire au milieu de la tribu en suivant les indications pour le gîte Hukekep, ou n’hésitez pas à demander votre chemin aux habitants de la tribu. Des emplacements sont disponibles sous les arbres pour se garer aisément.

Une fois que vous aurez suffisamment profité des lieux, dans l’après-midi, vous pourrez terminer cette journée en vous rendant vers le nord jusqu’à Wé, puis direction Drueulu vers l’ouest jusqu’ à la plage de Peng, plage de sable blanc au bord de la baie de Santal. C’est ici qu’un sculpteur a élu domicile. Visitez son atelier, vous y trouverez de nombreux objets originaux, parfaits pour ramener un souvenir de Drehu. Sa spécialité : le travail sur bois de santal. C’est le plus bel endroit dans le Sud de Lifou pour assister au coucher de soleil.

De retour vers le sud , pourquoi ne pas vous arrêter en chemin pour manger, soit au restaurant Melimala à Wé, soit à l’hôtel-restaurant Oasis de Kiamu, le cadre et l’ambiance y sont très sympa.

Jour 3

Faites votre check-out assez tôt, nous vous emmenons au Nord, où vous passerez cette dernière nuit au gîte Faré Falaise, dans un cadre magnifique avec une vue panoramique depuis les bungalows. En attendant d’y passer la nuit, consacrez donc cette journée à une promenade en forêt qui vous amènera vers Kiki Beach la secrète. Rarement référencée dans les guides et cartes touristiques, Kiki la secrète est cachée au bout d’un chemin traversant une forêt depuis le terrain de football de Chépénéhé. Avec 30 à 40 minutes de marche, le sentier est relativement plat et praticable mais pensez tout de même à vous munir de chaussures fermées. Cachée au pied des falaises, la plage est un véritable havre de paix d’une centaine de mètre de longueur, bordée d’une eau turquoise. Si vous arrivez à marée basse, vous profiterez de sa belle petite baie.

Après avoir profité de la matinée à Kiki Beach, terminez la journée aux falaises de Jokin, avec leurs rochers gris, leur végétation luxuriante contrastant avec eaux turquoise. Le panorama qu’offrent les falaises est l’un des plus beaux de la Nouvelle-Calédonie. Des escaliers permettent de descendre au pied des falaises en 5 à 10 minutes de marche, avec à la clé des points de vue exceptionnels. La baie, abritée, est l’occasion de belles plongées en palmes et tuba. Lorsque le soleil se décline, les rochers s’illuminent et se teintent de lumières chaudes. Respirez profondément et profitez de l’agréable température de fin de journée.

Jour 4

Avant votre retour, consacrez cette dernière journée au dernier spot à ne pas manquer, la baie de Jinek pour une petite séance de snorkelling. Si vous aimez les poissons exotiques et les coraux, vous ne pouvez qu’être séduits par la baie de Jinek. Elle est située à Easo, sur la côte nord-ouest de Lifou, à 15 minutes en voiture depuis Jokin. Ce site incontournable de Lifou est aussi surnommé «l’Aquarium naturel ».À travers la surface de l’eau, superbement translucide, vous apercevrez déjà les magnifiques coraux qui font la réputation du spot. Une invitation à aller découvrir certains des plus beaux fonds marins de Lifou, où s’épanouissent des centaines de poissons tropicaux.

Après votre séance snorkelling, ne manquez pas de visiter la chapelle de Notre-Dame de Lourdes, Perchée sur la colline qui domine la baie de Santal, la chapelle constitue un magnifique point de vue pour admirer la baie. Pour y accéder, vous devez emprunter un petit chemin piétonnier qui part de la route jusqu’à la pointe. Cette petite chapelle de forme simple peinte en blanc au toit rouge, au porche coiffé d’une statue de la Vierge Marie, vous offre un beau panorama sur le lagon. À proximité, sur le site d’accueil des paquebots, vous aurez la possibilité d’acheter des produits locaux liés à la culture et aux savoir-faire des gens de Lifou.

Vous avez presque fini votre séjour, retour au gîte Faré Falaise pour un bon repas, que vous aurez commandé au préalable, avant votre départ pour l’aérodrome de Wanaham. Le dernier vol en partance de Lifou est à 19h.

En option avant votre convocation, vous pourrez faire un saut à la Maison de la Vanille, dans la tribu de Hnathalo à 5 minutes de l’aérodrome. Vous pourrez y acheter de la vanille à ramener en souvenir dans vos valises.

Pour vous aider dans vos réservations, l’Agence ILE est à votre écoute avec une équipe spécialiste des îles Loyauté, qui vous conseillera au mieux dans la planification et le bon déroulement de votre voyage.
DEMANDER UN DEVIS

Un commentaire sur “Circuit 4 jours/3 nuits à Lifou”

Bonjour,

Je souhaiterais un renseignement pour Lifou
Que proposez vous du 29 au 1er janvier ?

Nous sommes 2 adultes et 1 bébé de a peine 2ans.

Bien à vous

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin