0

Idée de séjour

Escapade en terre originelle

Escapade en terre originelle

Hors des sentiers battus : plus qu’un simple voyage touristique aux Îles Loyauté, ce circuit vous permet non seulement de découvrir les incontournables du patrimoine loyaltien mais aussi de séjourner au sein d’une communauté. Vous vivrez au rythme de la population locale, de ses activités quotidiennes, en parfaite harmonie avec la nature. Une expérience inédite qui ne manquera pas de changer votre vision des Îles Loyauté.

OUVÉA - Jour 1

9h00 : Départ de Nouméa de votre vol à destination de l’aérodrome de Hulup Ouvéa, vous serez sur l’île vers 10h, vous serez accueilli par Gervais Baly (Transport Nasylia), votre chauffeur.

10h45 : Gervais vous accompagnera dans sa Maison d’Hôte chez Monique à Mouli, où Monique, son épouse vous y attendra, vous serez sur votre lieu d’hébergement vers 11h30/11h40, petite structure qui propose une villa avec des chambres et une case, faites votre choix pour y passer vos nuitées.

Avant de pouvoir faire une activité dans l’après-midi, vous pourrez déjeuner au Snack Fassy, situé près du pont de Mouli. A partir de là, vous pourrez partir à la découverte de l’Îlot Fayawa, juste en face avec votre guide Rodolphe : le village, la chapelle, champs, trou d’eau, cocoteraie, randonnée en forêt, escalade des falaises avec vue sur les falaises de Lékiny et le pont de Mouli.

Repas du soir au snack Didewa Nuitée chez Monique et Gervais

OUVÉA - Jour 2

Partez pour un tour de l’île avec Gervais, votre chauffeur et Monique votre guide pour la visite des incontournables de Ouvéa.

1ère étape : le pont de Mouli (actuellement en travaux) en lui-même n’est pas fascinant. Ici c’est l’environnement qui entoure ce pont qui est plus intéressant et offre un magnifique panorama, on peut y observer les falaises de Lékine, l’îlot Fayawa et le lagon. La faune marine (raies, tortues, requins) est visible du haut du pont. La plage en dessous du pont est particulièrement belle et préservée. La baignade est autorisée seulement côté lagon, prudence car le courant y est fort !!!

2ème étape : la plage de Tiberia, à l’entrée de la tribu de Ognat au Nord de l’île, vous pourrez vous garer sur le bas-côté, sur votre droite, un escalier vous mènera en bas sur la petite plage de Tibéria. C’est un bon endroit pour une randonnée en palmes masque et tubas, vous pourrez observer de nombreux poissons ainsi que des requins. La prudence est néanmoins de mise, car les courants ici sont forts.

3ème étape : le trou aux tortues, il s’agit d’un gouffre de plusieurs mètres de profondeurs, relié à la mer par des galeries sous-marines. Vous pourrez y observer des tortues qui ont pris l’habitude d’emprunter ces galeries et venir à la surface.

4ème étape : visite de la vanilleraie du Camping Weyep situé à 2 minutes de l’aérodrome, Kévin le propriétaire se fera un plaisir de vous faire découvrir sa plantation de vanille.

Repas au snack Didewa, nuitée Chez Monique.

OUVÉA - Jour 3 - 4

Départ vers l’aérodrome de Hulup pour la convocation de votre vol avec la Compagnie Air-Loyauté à destination de Wanaham Lifou.

LIFOU

À votre arrivée, Vous êtes accueillis par Marianna Ijezié votre guide, pour un circuit deux jours entre mer et forêt, à la découverte des mythes et légendes du Pays Sacré (Zimetrötr), des plantes médicinales de la forêt et de l’implantation de l’Évangile, dont la vie kanake est aujourd’hui profondément imprégnée. Un parcours de deux jours avec bivouac vous est proposé :

Inclus : petit-déjeuner, repas fruits de mer, bougna, activités PMT, bateau. Pêche, cueillette, veillée sur la plage de Ngöni, découverte botanique, mythes et légendes, baignade.

– Nuitée en Bivouac + repas sur place

LIFOU - Jour 5

Pour ces 2 derniers jours, prenez une voiture de location. Oui une voiture, car afin de visiter l’île dans son intégralité et chaque recoin, il est indispensable d’être véhiculé.

Étape 1 : la baie de Jinek pour une petite séance de snorkelling. Si vous aimez les poissons exotiques et les coraux, vous ne pouvez qu’être séduits par la baie de Jinek. Ce site incontournable de Lifou est aussi surnommé « l’Aquarium naturel », à travers la surface de l’eau, superbement translucide, vous apercevrez déjà les magnifiques coraux qui font la réputation du spot. Une invitation à aller découvrir certains des plus beaux fonds marins de Lifou, où s’épanouissent des centaines de poissons tropicaux.

Étape 2 : les Falaises de Jokin, avec ses rochers gris, sa végétation luxuriante et ses eaux turquoise, le panorama qu’offrent les falaises est l’un des plus beaux de la Nouvelle-Calédonie. Des escaliers permettent de descendre au pied des falaises en 5 à 10 minutes de marche, avec à la clé des points de vue exceptionnels. La baie, abritée, est l’occasion de belles sessions de snorkelling, et encore mieux, lorsque le soleil se décline, les rochers s’illuminent et se teintent de lumières chaudes.

Nuitée et repas au gîte et table d’hôte Le Tamanou. Le gîte reflète l’ambiance qui règne sur cette île qu’est Lifou, calme, atypique, généreux et surtout humain. Éric, votre hôte est un très bon cuisinier et saura vous régaler avec ses petits plats.

LIFOU - Jour 6

Avant de quitter Lifou, vous cherchez les meilleurs endroits pour s’immerger dans une nouvelle culture ? Les marchés locaux naturellement et sans hésiter ! Quoi de plus agréable en plus quand il est possible de lier découvertes et gourmandise. Le plus important marché de l’île est situé sous une grande Halle en plein cœur du chef-lieu Wé. Vous pourrez y apprécier les stands variés et colorés : fruits, légumes, poissons, bijoux, vêtements locaux. C’est aussi un excellent moyen d’échanger avec les habitants de l’île. Si vous arrivez très tôt, vous pourrez y prendre votre petit déjeuner.

– 10h00 : Départ pour le Port de Wé, convocation 2h à l’avance (10h45) pour la traversée en bateau avec la compagnie maritime Betico.
– 12h45 : Départ du bateau de Lifou à destination du port de Tadine Maré.
– 14H45 : Arrivée au port de Tadine Maré.

MARÉ

À votre arrivée au Port de Tadine, récupérer votre voiture de location avec Olalic location et partez vers la tribu de Cuaden, vous y serez accueillis par votre guide Félix (Éco Rando Locékol) pour une déconnexion totale et une immersion en pleine nature.

Nuitée en bivouac à la belle étoile. Petit déjeuner au feu de bois, plongeon à la mer

MARÉ - Jour 7

Partez à la découverte de cette magnifique île pour en dénicher les coins paradisiaques au volant de votre voiture. Félix vous préparera un casse-croûte et vous vous poserez pour le déjeuner à l’Étape 4

Étape 1 : La grotte de Pethoen, l’une des plus spectaculaires de Maré dont le sous-sol est riche en lentilles d’eau douce. Là, un épais rideau de stalactites le long desquelles glissent des gouttelettes dessine des ombres sur l’eau bleue et limpide, théâtre d’interminables concours de sauts organisés par les enfants de la tribu.

Étape 2 : le Saut du guerrier, il s’agit d’une fissure de 7 m de large creusée dans la roche. La falaise domine la mer. Selon la légende, un guerrier aurait sauté au-dessus de cette faille d’un seul bond. Vous y verrez une eau d’un bleu magnifique. Depuis le bord de la barrière, vous aurez une vue imprenable sur l’île.

Étape 3 : le trou de Bone, Depuis la route on aperçoit un trou. Il faut alors laisser la voiture sur le bord de la route et emprunter le petit chemin qui mène au plus près de cet imposant et impressionnant trou. On voit à peine le fond. La végétation a poussé à l’intérieur du trou. Vous découvrirez l’une des plus grandes cavités noyées au monde. Son puits de 50 m débouche sur un lac souterrain de plus de 350 000 m3 d’eau douce. Un site passionnant pour les amateurs de géologie.

Etape 4 : la plage de Mébuet se fait tout simplement par la route qui passe juste à côté, en toute tranquillité, posez-vous un moment pour faire du PMT, la 1ere partie de la baie est composé d’un herbier et vers les profondeurs, un platier où vous pourrez observer la diversité de sa faune et de sa flore marine. Pause casse-croûte en bord de mer + baignade.

Etape 5 : l’Aquarium naturel à 8km, bien indiqué et facile d’accès. L’aquarium naturel ressemble à un petit bout de lagon prisonnier d’une paroi de corail et habillé d’une ceinture végétale. En fait, cette piscine peu profonde aux tons émeraude – il est interdit de s’y baigner – communique avec la mer par un siphon. En période cyclonique, poissons et tortues viennent y trouver refuge. Juste en face de l’aquarium naturel, de l’autre côté de la chaussée, Wi Dongo abrite une variété de palétuviers endémiques, vieux de plusieurs siècles.

Nuitée et dîner à l’hôtel Nengone Village. Niché en bordure de l’une des plus belles criques de sable blanc de l’île de Maré, au milieu des cocotiers et des pins colonnaires, l’hôtel Nengone Village avec ses bungalows et ses cases Grand Confort offre un havre de calme et de dépaysement.

Petit déjeuner à l’hôtel et check-out puis direction le port de Tadine pour la convocation à 09h45
– 11h45 : Départ du Betico à destination de Nouméa.

L’agence ILE mettra tout en œuvre pour permettre la tranquillité et la flexibilité nécessaires à la préparation de votre voyage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin