0

Ouvéa

Un pont tout beau, tout neuf à Mouli !

  • 1546
  • 28 décembre 2023
  • admin

Un pont tout beau, tout neuf à Mouli !

Une des attractions principales de l’atoll d’Ouvéa, le pont de Mouli est un arrêt obligatoire pour tout visiteur en séjour touristique. Après plus de 3 ans de travaux titanesques, il vient tout juste d’être refait et a été inauguré le 8 décembre 2023 en grandes pompes en présence des chefs coutumiers, des officiels des institutions (commune et province des Iles Loyauté), des habitants, des techniciens et responsables du chantier.

 

Pause photo pour vue sublime

Les populations locales et les touristes peuvent de nouveau le traverser en long et en large pour admirer et immortaliser le magnifique paysage à 360° sur la baie de Mouli et la baie et les falaises de Lekiny. Ponctué de dégradés de bleu sur fond blanc immaculé à la surface du lagon et de touches de vert émeraude de la végétation environnante, la vue offerte laisse bouche bée. Celles et ceux qui ont l’oeil pourront apercevoir tortues, raies léopard ou manta et carangues, barracudas… qui effectuent des passages réguliers dans la zone. Ce temps de rêverie peut désormais se faire aisément et en toute sécurité grâce aux larges trottoirs et aux pistes cyclables présents de chaque côté du nouvel ouvrage. Long de 180 mètres et large de 13 mètres, il comporte également une double voie pour la circulation en voiture. En allant vers Mouli et avant d’arriver au pont, une nouvelle zone de parking facilite l’accès à la plage située à quelques mètres en contrebas pour un moment de détente, un pique-nique ou une simple contemplation pour s’imprégner de la beauté des lieux.

Normes environnementales élevées pour écosystème fragile

Pour la province des Iles Loyauté, le pont de Mouli qui enjambe un bras de mer est bien plus qu’un simple ouvrage d’art en acier et en béton, unique aux Loyauté et dans le Pacifique insulaire. Le pont incarne aussi la capacité des Iaai, habitants de l’atoll, à investir pour un avenir placé sous le signe de la préservation du patrimoine naturel pour les générations futures. Assis sur quatre gros piliers, au lieu des 12 pylônes de l’ancien pont, afin de réduire le nombre d’obstacles au passage de l’eau et à la force du courant, l’infrastructure aux normes antisismiques et environnementales les plus exigeantes devrait avoir moins d’effets sur l’érosion du littoral. Un bon point pour l’écosystème.

Fresques peintes sur le métal

Enfin, la structure moderne symbolise le maintien des liens et des échanges entre Lekiny, Mouli et les autres peuples arrivés par la mer. Cette dimension culturelle se traduit à travers deux fresques peintes sur les moulures métalliques, façonnées et soudées dans l’Hexagone. Les motifs réalisés par Patrice Kaikilikofé reprennent un certain nombre de symboliques de l’atoll comme le peuplement d’Ouvéa, la double pirogue, et dévoilent ainsi un cachet local. Désormais, le pont de Mouli renforce son attraction touristique ! Des panneaux explicatifs seront prochainement installés de chaque côté du pont. Un soudeur, Eugenio Kapoeri, qui faisait partie du tiers d’ouvriers locaux ayant travaillé sur le chantier réalisé par une entreprise calédonienne confiait : « Le pont est joli à voir et va bien avec la couleur de l’eau et l’île d’Ouvéa ». Lorsqu’un des vols d’Air Calédonie atterri à Ouvéa, l’avion se pose à l’aérodrome de Hulup, rénové tout récemment pour offrir plus de confort aux passagers d’ici et d’ailleurs.

L'info en plus

Chantier vert: Tous les déchets ont été soit réutilisés sur Iaai, surnom d’Ouvéa, soit évacués à Nouméa.

Coût de l’opération: 3 milliards CFP dont 55% financés par la province des Iles Loyauté et 45% par l’État.

1982: Année de construction du vieux pont, en lieu et place d’un bac. Dégradé par le temps et les éléments, il vivait ses dernières heures en octobre 2023.

Crédits photos: ILE- Culture Nordrehu

À vOiR AuSsI :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress Image Lightbox Plugin